Crème brûlée à la clémentine et menthe marocaine

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de dessert savoureuse et simple à réaliser ! La crème brûlée est un grand classique… et si on le détournait avec des saveurs estivales ?

Nous vous proposons de préparer une recette de crème brûlée à la clémentine et à la menthe marocaine :

Ingrédients pour 4 personnes

300 ml de crème liquide entière

1 gousse de vanille

375ml de lait

2 clémentines séparées en quartiers sans les pépins

90gr de sucre

6 jaunes d’oeufs

une poignée de menthe fraiche marocaine

Mélanger énergiquement les jaunes d’oeufs et le sucre, à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse.

Chauffer le lait dans une de nos casseroles (idéales pour ne pas que le lait tourne !) tout en y faisant infuser les feuilles de menthe hachées et ajouter la crème, et y ajouter les quartiers de clémentines coupés en tout petits bouts. Filtrez ensuite le lait.

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez l’intérieur à l’aide d’un couteau rond avant de l’ajouter au lait.

Ajouter le mélange jaunes d’oeufs et sucre dans un saladier.
Y ajouter ensuite le mélange lait et crème, préalablement filtré et refroidi, puis mélanger.
Verser la préparation dans des ramequins ou dans des coupelles, pour un côté plus festif et estival (veillez à ce que les récipients supportent la chaleur). Placez-les ensuite sur un plateau de cuisson et le remplir d’eau chaude jusqu’à la moitié. Enfourner 25-30 minutes à 190°C.

Vos crèmes devront ensuite se reposer et se rafraichir, au réfrigérateur pendant deux heures. Ensuite, saupoudrez les crèmes de cassonade puis faites dorer le dessus à l’aide d’un chalumeau (ou avec le mode « grill » du four). Disposez un ou deux quartier de clémentine et une feuille de menthe, pour la décoration.