La fondue savoyarde parfaite… en cocotte !
Vous n’avez pas le nécessaire à fondue savoyarde à la maison ? Il est vrai que le craquelon en terre cuite a son charme. Mais saviez-vous que nos mini-cocottes peuvent aussi faire l’affaire ?
On vous propose LA recette pour réussir ce plat traditionnel et réconfortant :
Pour 4 à 6 personnes
Gruyère ou Emmental : 200 g
Beaufort : 350 g
Comté : 350 g
Noix de muscade râpée : 1 pincée
Poivre : 1 pincée
Ail : 1 gousse fraiche
Vin blanc sec de Savoie : 25 cl
Prenez le temps d’enlever les croutes de chaque fromage et de râper le tout (certains aiment couper en tout petits cubes : on vous laisse décider).
Pelez la gousse d’aile bien fraiche, coupez-la en deux et frottez tout l’intérieur de la cocotte avec.
Portez le vin blanc à frémissements (mais pas à ébullition !) et baissez ensuite le feu. Ensuite, petite dose par petite dose, ajoutez le fromage en remuant entre chaque ajout.
Lorsque tout le fromage a été incorporé et fondu, ajouter la gousse d’ail, la noix muscade ainsi que le poivre.
Remuez bien le fromage avec une cuillère en bois tout au long de la préparation en formant des “8” jusqu’à ce que la fondue savoyarde soit onctueuse.
Pour les croutons : pain de campagne, pain complet, baguette… ce sera à votre convenance ! Le tout est de couper des dés moyens, une fois que le pain est légèrement passé (un jour tout au plus).
Toutes nos cocottes sont compatibles avec le système de fondue à la bougie tels que vous le voyez ci-dessus (que vous pouvez trouver un peu partout en ligne).
Ce système permet de conserver la cocotte et son contenu au chaud, une fois à table. Nous vous recommandons de faire la préparation sur un feu traditionnel, gaz ou induction.