Recette confiture fraises et menthe verte
La saison des fraises bat son plein ! Mais voilà, ces petites merveilles se gâtent vite se ne se gardent jamais très longtemps. Si vos fraisiers ont été particulièrement généreux cette année, pourquoi ne pas préparer une confiture délicieuse, afin d’en profiter toute l’année ?
On vous propose une jolie association, entre l’onctueux de la fraise et la fraicheur de la menthe verte !
Avant tous, munissez vous d’un bon faitout…
Prenez un grand récipient, et placez-y en alternance les couches de sucre (600 à 800 g en fonction du goîut souhaité) avec un bon kilo de fraises que vous aurez préalablement lavées, bien séchées puis équeutées. Ajouter le jus d’un demi-citron et laisser reposer 10 à 15 heures, recouvert d’un torchon propre humide. Attention à choisir des fruits ni trop mûrs, ni trop verts.
Avec une passoire, filtrez le sirop de fraises qui doit se former après le temps de repos indiqué.
Placez le sirop dans une casserole anti-adhésion et portez le tout à feu vif pendant une dizaine de minutes. Tout au long de la cuisson, penser à écumer régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface, afin d’obtenir une confiture bien brillante.
Incorporez le reste de fruits dans la casserole, ainsi que la menthe verte fraiche préalablement émincée (une bonne poignée) et faites les cuire de 20 à 30 minutes en continuant à écumer régulièrement. Vous avez oublié d’écumer ? On a la solution ! L’ajout d’une petite noix de beurre doux en fin de cuisson réglera le souci.
Est-ce que votre confiture a bien pris ? Bonne question ! Prélevez une cuillère et posez là sur une assiette bien froide, avant de l’incliner. Si la confiture se fige, vous pouvez arrêter la cuisson. Si elle coule trop, remettez-la à cuire durant 5 minutes.
Laisser refroidir la confiture complètement, puis remplissez vos pots préalablement stérilisés (au stérilisateur vapeur ou en les plongeant 20 minutes dans l’eau bouillante). Attention, la confiture de fraises doit être mise en pot froide pour ne pas que les fruits remontent à la surface.
Régalez vous !